Vous n'êtes pas identifié.
Pour vous connecter au forum, utilisez votre pseudo et votre mot de passe du site. Inutile de vous réinscrire.
Veuillez prendre connaissance des règles du forum avant toute chose : Fonctionnement et règlement du forum
up-on-me a écrit:
Bonsoir !
Alors je suis en 2ème L, je ne regrette pas d'avoir choisi cette filière; mais le problème c'est qu'en L, on a Allemand, cette langue me saoule tellement et n'a aucune importance dans mon pays (je n'habite pas en France). Donc l'année prochaine je compte faire ES, pour avoir Anglais, et cette filière me plait énormément. On me dit souvent que pour faire ES, on doit avoir de bonnes notes en histoire géo, en Français et en maths, perso' j'ai de très bonnes notes en histoire géo et en français mais en maths je suis une cata', j'ai 6/20 maximum.
Donc j'ai une question: est-ce que je peux faire ES même avec des notes pas bonnes en maths ?
PS: et sinon je suis bonne dans toute les autres matières, sauf en SVT et physique mais je peux avoir la moyenne dans ces derniers.
Coucou, j'ai fais un bac ES et je suis actuellement en deuxième année de licence AES (j'ai du droit, de l'éco et de la compta en gros).
De mon côté j'ai choisi la ES par défaut mais si les matières te plaisent n'hésite pas ! Je ne sais pas si ça a changé depuis que j'ai passé le bac mais voici les coeffs du bac ES :
- éco : 7 (+2 si tu prends la spécialité)
- Math : 5 (+2 si tu prends la spécialité qui est très facile au passage, je n'étais pas très forte en math mais j'ai réussi sans problème ;)
- H-G : 5
- Philo 4
Ce sont les matières les plus importantes ^^ ! Si tu te débrouilles bien en éco et en histoire et que tu trouves ça intéressant, j'ai envie de te dire "fonce" ;) ! Même si tu n'es pas forte en math et que tu arrives à grappiller des points, tu ne devrais pas tant que ça compenser la matière à côté ^^ !
perle-de-corail a écrit:
up-on-me a écrit:
Bonsoir !
Alors je suis en 2ème L, je ne regrette pas d'avoir choisi cette filière; mais le problème c'est qu'en L, on a Allemand, cette langue me saoule tellement et n'a aucune importance dans mon pays (je n'habite pas en France). Donc l'année prochaine je compte faire ES, pour avoir Anglais, et cette filière me plait énormément. On me dit souvent que pour faire ES, on doit avoir de bonnes notes en histoire géo, en Français et en maths, perso' j'ai de très bonnes notes en histoire géo et en français mais en maths je suis une cata', j'ai 6/20 maximum.
Donc j'ai une question: est-ce que je peux faire ES même avec des notes pas bonnes en maths ?
PS: et sinon je suis bonne dans toute les autres matières, sauf en SVT et physique mais je peux avoir la moyenne dans ces derniers.Coucou, j'ai fais un bac ES et je suis actuellement en deuxième année de licence AES (j'ai du droit, de l'éco et de la compta en gros).
De mon côté j'ai choisi la ES par défaut mais si les matières te plaisent n'hésite pas ! Je ne sais pas si ça a changé depuis que j'ai passé le bac mais voici les coeffs du bac ES :
- éco : 7 (+2 si tu prends la spécialité)
- Math : 5 (+2 si tu prends la spécialité qui est très facile au passage, je n'étais pas très forte en math mais j'ai réussi sans problème ;)
- H-G : 5
- Philo 4
Ce sont les matières les plus importantes ^^ ! Si tu te débrouilles bien en éco et en histoire et que tu trouves ça intéressant, j'ai envie de te dire "fonce" ;) ! Même si tu n'es pas forte en math et que tu arrives à grappiller des points, tu ne devrais pas tant que ça compenser la matière à côté ^^ !
Il y est encore option anglais ? Quand j'étais en ES, on m'a dit qu'ils l'ont retiré... :S
up-on-me a écrit:
Bonsoir !
PS: et sinon je suis bonne dans toute les autres matières, sauf en SVT et physique mais je peux avoir la moyenne dans ces derniers.
En Es j'ai fais option maths, donc j'avais en coef 7, en sachant que j'ai jamais eu plus de 6 de moyenne en maths. Et j'téias moyenne dans toutes les autres matières et pourtant j'ai eu mon bac du premier coup. [J'ai jamais aimé l'histoire, donc pas de notes superes, la SES j'étais nulle..]
Franchement c'est toujours faisable de réussir surtout si il y a qu'une matière ou t'es pas douée.
Perle-de-corail & penser-et-dire ~ merci pour votre réponse :3 je me débrouille très bien en Histoire géo et en philosophie; En éco' je vais faire des efforts pour avoir des bonnes notes !
Dernière modification par up-on-me (25-09-2015 19:54:52)
Fête de la science du 7 au 11 octobre :D
J'aimerai bien y aller samedi 10 mais il faudrait que je fasse 2h de route allé-retour.. ça me ferais conduire mais bon faut que mes parents soient d'accord xD
Certains compte y aller dans leur régions ? Sur le site officiel vous pouvez voir ce qui s'organise dans vos villes ou aux alentours :)
Oh! Une revenante!
Bon alors. Je viens de me rendre compte que ma famille était plus ou moins contre un potentiel passage en L chez moi (je suis en seconde) et voudrait vraiment que je passe en S; et même si possible que je devienne ingénieur. Le truc, c'est que ça m'attire pas du tout, je ne suis pas franchement passionée par les domaines scientifiques, mes trucs à moi c'est les langues et l'art. Est-ce qu'une situation similaire est déjà arrivée à l'une d'entre vous? Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour convaincre mes parents? Merci :D
Tu sais ce que tu veux faire ensuite ? Parce que si oui, il faut clairement t'axer la dessus.
Si tu ne sais pas encore quoi faire, ta famille veut sûrement jouer la sécurité parce que le bac s ouvre vraiment toutes les portes même celles plus axées sur le littéraire. Et la, ça sera plus difficile de les convaincre.
Mais quoiqu'il arrive il faut leur rappeler que c'est ton choix. Si tu t'engages en s et que ce n'est pas ton truc tu risques de vite te démotiver et ne pas aller au bout. Surtout quand on est pas scientifique de base, c'est doublement plus de boulot.
Ne te laisse pas faire et fais ce que toi tu veux faire. Tu les trouveras sûrement au fur et à mesure dd la discussion avec tes parents, les arguments.
feuilledelune15 a écrit:
Oh! Une revenante!
Bon alors. Je viens de me rendre compte que ma famille était plus ou moins contre un potentiel passage en L chez moi (je suis en seconde) et voudrait vraiment que je passe en S; et même si possible que je devienne ingénieur. Le truc, c'est que ça m'attire pas du tout, je ne suis pas franchement passionée par les domaines scientifiques, mes trucs à moi c'est les langues et l'art. Est-ce qu'une situation similaire est déjà arrivée à l'une d'entre vous? Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour convaincre mes parents? Merci :D
Et comment te debrouilles tu dans les matières scientifiques ?
Car comme dit plus haut, si tu ne sais pas vraiment quoi faire, même si tu est plus axé littérature. Un bac S ouvre toutes les portes. Après je suis en terminale S [ Et compte travailler dans le commerce, donc pas grand chose a voir avec les sciences] et ne suis peut être pas totallement objective..
feuilledelune15 a écrit:
Oh! Une revenante!
Le choix de ta filière doit être ton choix. Pas celui de tes parents.
Parce que, si tu n'es pas scientifique, tu vas couler en S. Déjà, beaucoup de "scientifiques" ont beaucoup de mal à suivre et à garder la tête hors de l'eau. Cette filière c'est beaucoup de pression et vraiment beaucoup de chiffres x)
Tu vas prendre la S en grippe et vas finir par abandonner. Au final, tu pourras obtenir ton Bac grâce aux langues etc. mais pas avec mention. Or, maintenant que le Bac se "donne" assez facilement, le but c'est d'avoir une mention.
Toi, tu aimes les langues et l'art. Donc tu t’épanouiras en L. Si tu es faites pour ça, ça ira tout seul. Et là, il y a plus de chances pour que tu décroches une mention. C'est plus positif, en somme.
Ensuite, comme ça a été dit au-dessus, si tu sais ce que tu veux faire, insistes là-dessus. La S ça n'ouvre pas grand-chose [à part dans ce domaine, quoi], et certainement rien dans le domaine des langues et de l'art. Tes parents ne peuvent pas te forcer à faire une croix sur tes envies et tes rêves pour faire ce qu'ils veulent.
Je vais citer un prof qui a beaucoup fait pour moi : "L'essentiel c'est d'être à l'aise dans ta filière". Encore une fois, si tu ne l'es pas, tu vas te sentir complètement à côté de la plaque et ça pendant 2 ans. C'est long. Ne pas se sentir à sa place c'est franchement pas top.
oml a écrit:
feuilledelune15 a écrit:
Oh! Une revenante!
Bon alors. Je viens de me rendre compte que ma famille était plus ou moins contre un potentiel passage en L chez moi (je suis en seconde) et voudrait vraiment que je passe en S; et même si possible que je devienne ingénieur. Le truc, c'est que ça m'attire pas du tout, je ne suis pas franchement passionée par les domaines scientifiques, mes trucs à moi c'est les langues et l'art. Est-ce qu'une situation similaire est déjà arrivée à l'une d'entre vous? Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour convaincre mes parents? Merci :DLe choix de ta filière doit être ton choix. Pas celui de tes parents.
Parce que, si tu n'es pas scientifique, tu vas couler en S. Déjà, beaucoup de "scientifiques" ont beaucoup de mal à suivre et à garder la tête hors de l'eau. Cette filière c'est beaucoup de pression et vraiment beaucoup de chiffres x)
Tu vas prendre la S en grippe et vas finir par abandonner. Au final, tu pourras obtenir ton Bac grâce aux langues etc. mais pas avec mention. Or, maintenant que le Bac se "donne" assez facilement, le but c'est d'avoir une mention.
Toi, tu aimes les langues et l'art. Donc tu t’épanouiras en L. Si tu es faites pour ça, ça ira tout seul. Et là, il y a plus de chances pour que tu décroches une mention. C'est plus positif, en somme.
Ensuite, comme ça a été dit au-dessus, si tu sais ce que tu veux faire, insistes là-dessus. La S ça n'ouvre pas grand-chose [à part dans ce domaine, quoi], et certainement rien dans le domaine des langues et de l'art. Tes parents ne peuvent pas te forcer à faire une croix sur tes envies et tes rêves pour faire ce qu'ils veulent.
Je vais citer un prof qui a beaucoup fait pour moi : "L'essentiel c'est d'être à l'aise dans ta filière". Encore une fois, si tu ne l'es pas, tu vas te sentir complètement à côté de la plaque et ça pendant 2 ans. C'est long. Ne pas se sentir à sa place c'est franchement pas top.
Faux. Apres un bac S intégrer des etudes littéraire ne pose pas de probleme [ Au niveau de l'intégration je parle, certes un L aura beaucoup plus de facilité quand aux etudes en elle même ]. Au contraire, un L ne sera pas accepté en medecine.
Et j'ai bien que ce soit en soit illogique plus de chance dêtre accepter d'en certaines fac d' eco [ ce n'est pas ce que je veut faire, mais c'est ce qui est arrivé a un de mes cousins ] qu'une personne ayant un bac S avec mention équivalente.
Apres on s'accorde sur le fait que la filière doit être un choix personnel.
iamapalmer a écrit:
oml a écrit:
feuilledelune15 a écrit:
Oh! Une revenante!
Bon alors. Je viens de me rendre compte que ma famille était plus ou moins contre un potentiel passage en L chez moi (je suis en seconde) et voudrait vraiment que je passe en S; et même si possible que je devienne ingénieur. Le truc, c'est que ça m'attire pas du tout, je ne suis pas franchement passionée par les domaines scientifiques, mes trucs à moi c'est les langues et l'art. Est-ce qu'une situation similaire est déjà arrivée à l'une d'entre vous? Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour convaincre mes parents? Merci :DLe choix de ta filière doit être ton choix. Pas celui de tes parents.
Je vais citer un prof qui a beaucoup fait pour moi : "L'essentiel c'est d'être à l'aise dans ta filière". Encore une fois, si tu ne l'es pas, tu vas te sentir complètement à côté de la plaque et ça pendant 2 ans. C'est long. Ne pas se sentir à sa place c'est franchement pas top.Faux. Apres un bac S intégrer des etudes littéraire ne pose pas de probleme [ Au niveau de l'intégration je parle, certes un L aura beaucoup plus de facilité quand aux etudes en elle même ]. Au contraire, un L ne sera pas accepté en medecine.
Et j'ai bien que ce soit en soit illogique plus de chance dêtre accepter d'en certaines fac d' eco [ ce n'est pas ce que je veut faire, mais c'est ce qui est arrivé a un de mes cousins ] qu'une personne ayant un bac S avec mention équivalente.
Apres on s'accorde sur le fait que la filière doit être un choix personnel.
Bah, après, moi je pense que la filière n'influe pas sur ce que tu fais plus tard. Techniquement, à l'Université ils t'acceptent peu importe d'où tu viens et à l'Université tu peux globalement faire tous les domaines [Il n'y a pas que l'Université, je suis d'accord hein].
Je me base sur les personnes que je connais, qui connaissent la S et qui disent que ça te ferme des portes. Moi j'en sais rien, j'ai pas testé et j'en suis bien contente. J'aurais pas pu supporter ça.
Tout depend du " prestige " de l'université pense aussi..
Puis le Lycée d'où tu viens y est pour beaucoup dans certains cas.
J'ai une amie qui a fait un bac S et elle fait actuellement de l'économie et des langues pour travailler dans le commerce international soit tout l'inverse de ce qu'elle voulait faire au départ et elle n'a eu aucun problème ;) ! Ils l'ont prise direct, les S sont acceptés partout \o
Après par contre il vaut mieux voir si tu te débrouilles ou non en matière scientifique parce que si tu te ramasses, ce n'est pas vraiment la peine :/
iamapalmer a écrit:
Tout depend du " prestige " de l'université pense aussi..
Puis le Lycée d'où tu viens y est pour beaucoup dans certains cas.
Complètement. Mais une Université à taille "humaine", accessible à tous etc. en somme, une classique, ça t'accepte sans soucis. Je tiens cette info d'un adorable Monsieur de celle de Caen avec qui j'ai causé sur un forum de formation et métiers où on était allé avec le lycée. ^^
Enfin, quoi qu'il en soit, mieux vaut faire L si tu te sens mieux là-dedans.
Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps '0'
En fait je suis encore très hésitante, mais je suis plus attirée par les métiers d'interprète, de traductrice et d'illustratrice.
Mon prof principal de l'an dernier m'avait expliqué que les filières étaient égales en matière d'ouverture de portes, en gros que chaque filière donnait des débouchés, et que tout dépendait de son orientation (j'espère que cette phrase est compréhensible)
Dans les matières scientifiques, j'ai pas de difficultés, mais j'aime vraiment pas ça, je n'arrive pas à m'y intéresser. Et en économie je rame vraiment, donc pas question de faire ES.
Le souci avec ma famille, c'est qu'elle me sort toujours l'excuse "T'as les capacités pour." Les capacités peut-être mais pas la motivation de faire quelque chose pendant deux ans qui va pas m'intéresser, et où je risque de décrocher. Alors qu'en L pour le coup, j'aurais des matières qui m'intéressent vraiment et où je suis sûre de réussir (puisque les matières littéraires dont celles où je suis la plus à l'aise). Mais ma famille le voit pas comme ça :/
Mon lycée nous pousse vachement vers les voies " prestigieuse ", ce qui rajoute plus de pression qu'autre chose.
Donc les forums que l'on fait sont très accès la dessus.
Et n'y connais donc pas grand chose en ce qui concerne ces voies..
Oui, si les matières scientifiques ne sont pas franchement ton truc tu couleras plus qu'autre chose. Être alaise dans ce que tu fait est pas mal ce qu'il y a de plus important. [ Chose que mon lycée ne comprend pas vraiment ].
Pour ce qui est de convaincre tes parents, ne les connaissant pas et ne pouvant pas anticiper leur reaction cela est plutôt compliqué..
Mais si tu leur montre que tu est sure de tes projets, il n'y a pas de raison.. Si ?
feuilledelune15 a écrit:
Je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps '0'
En fait je suis encore très hésitante, mais je suis plus attirée par les métiers d'interprète, de traductrice et d'illustratrice.
Mon prof principal de l'an dernier m'avait expliqué que les filières étaient égales en matière d'ouverture de portes, en gros que chaque filière donnait des débouchés, et que tout dépendait de son orientation (j'espère que cette phrase est compréhensible)
Dans les matières scientifiques, j'ai pas de difficultés, mais j'aime vraiment pas ça, je n'arrive pas à m'y intéresser. Et en économie je rame vraiment, donc pas question de faire ES.
Le souci avec ma famille, c'est qu'elle me sort toujours l'excuse "T'as les capacités pour." Les capacités peut-être mais pas la motivation de faire quelque chose pendant deux ans qui va pas m'intéresser, et où je risque de décrocher. Alors qu'en L pour le coup, j'aurais des matières qui m'intéressent vraiment et où je suis sûre de réussir (puisque les matières littéraires dont celles où je suis la plus à l'aise). Mais ma famille le voit pas comme ça :/
Tes parents ne peuvent décemment pas t'obliger à faire quelque chose que tu ne veux pas faire. D'autant que si tu peux réussir en L, il n'y a aucun soucis. C'est le "prestige" de la S qui les pousse à agir comme ça ? Chez moi, il y a beaucoup de cas comme ça et c'est assez...spécial. Faire quelque chose qu'on aime c'est le principal.
Tu peux demander à tes profs de t'aider à convaincre tes parents. Déjà, si le conseil de classe te conseille une certaine voie, ça pourrait avoir de l'impact. Et ensuite, ils pourraient discuter avec eux.
Au pire, il te reste l'année [enfin, une bonne partie de l'année] pour les convaincre et "faire tes preuves" en quelques sortes. ^^
Dernière modification par oml (30-09-2015 20:57:26)
Et essaye peut être de prendre un rendez vous avec le/la conseillère d'orientation, histoire qu'ils soient rassuré par l'avis d'un professionnel ?
Pas mal de choses ont déjà été dites. En effet, si tu veux aller à l'université, la plupart du temps la filière que tu as faite n'a pas grande importance. J'ajouterai que si tu veux faire quelque chose de plus sélectif par la suite (une prépa par exemple), la filière va beaucoup plus jouer. Une personne qui a un bon dossier en L intégrera plus facilement une prépa littéraire qu'une personne avec un dossier équivalent mais qui a fait S. Et si tu te retrouve en S alors que ca ne te convient pas, ton dossier risque de ne pas être terrible, et tu ne pourras pas avoir grand chose. En gros si tu vise l'université, la filière n'a pas grande importance mais si tu envisage une prépa, une école qui sélectionne sur dossier il vaut mieux être dans une filière qui t'intéresse, et dans laquelle tu auras des bonnes notes.
J'ai fait L, et maintenant je suis en Master enseignement prof des écoles, et la L ne m'a jamais fermé de portes puisque je savais ce que je voulais, au contraire, j'ai fait une licence de lettres ensuite et là je me trouve presque avantagee, dans les filières littéraires on apprend à réfléchir, raisonner, rédiger, je pense que c'est une filière qu'il ne faut pas dénigrer,d'autant plus que d'après les métiers que tu veux faire tu n'auras aucun souci avec un bac L, justement c'est ce qu'il faudrait que tu fasses pour ensuite ne pas avoir de soucis avec le français, les langues et la littérature ^^ puis même si tu voulais faire autre chose on rattrape vite un retard, et à mon avis tu ne vas pas faire des études supérieures dans un truc qui ne te plaît pas, donc ça devrait aller !
Ca n'a aucun rapport avec les choix de filières, mais aujourd'hui mon prof de philo nous a sorti : " Comme Shrek a dut a l'âne, l'homme c'est comme un oignon, il a plusieurs couches".
Je sens qu'on va bien s'entendre.
Le plus comique était surement de voir la tête de tous les "fils a papa" de la classe ne connaissant pas le terme "humour".
Sinon je crois que j'adore la philo en soit.
Dernière modification par iamapalmer (30-09-2015 21:51:04)
feuilledelune15 : même si tu n'as pas de grandes difficultés avec les matières scientifiques si t'as pas la motiv tu vas couler.
Mais franchement, parle à tes parents. En aucun cas ils ont le droit de décider de tes études. Tu devras vivre avec, la décision te revient.
Après je sais pas comment ça se passe dans ton lycée, mais perso je sais que le mien ils faisaient pas passer les personnes qui n'avaient pas les capacités / ou si ils pensaient que c'était pas la bonne décision, dans les filières qu'ils voulaient pour justement éviter d'être dans ta situation. Je connaissais des personnes dont les parents voulaient les forcer à aller en S et les profs savaient que c'était une mauvaise idée, du coup ils ont dit que c'était soit le redoublement de la seconde pour voir si les notes en sciences pouvaient remonter, soit fallait choisir une autre filière.
Si ils font pareil dans ton lycée tu pourras parler à ton prof principal pour qu'il explique la situation en conseil de classe et peut être qu'ils t'empêcheront d'aller en S.
Mais après ouais les Fac ils s’intéressent pas aux filières. Moi je sais que pour la psycho c'était sélectif, et au final ils ont fait le tri en fonction des régions [priorité à ce de la ville et aux alentours, pour ensuite prendre par rapport aux dossiers des gens (les formations qu'ils ont fait avant, les comportements en cours, les notes..)] Mais rien à voir avec les filières, c'était ton problème ça si t'as choisi de faire S.
Fin nous y'a plein de gens l'année dernière qui disait venir de S, qui en étaient fière parce que c'est "le top des filières", mais au final c'est ceux qui ont eu le plus de mal parce qu'à part faire des calculs ils savaient rien faire. Ils savaient pas rédiger, classer des infos.. Fin les trucs que tu fais en ES ou en L et même en STG quoi. Du coup ils ont coulé.
Donc même si la filière est pas importante dans les sélections pour la Fac, ça reste un choix important et ça t'apporte carrément un plus pour la suite.
C'est rigolo ça. Parce que j'ai pleins de potes à moi en psychologie qui sortent de s et qui cartonnent. D'ailleurs ils sont doctorants cette année.
Et moi à l'époque où j'ai passé mon bac s, on nous apprenait tout ça. On avait du littéraire dans notre bac. Bon un programme très très condensé en très très peu de cours avec énormément de travail maison. Donc des rédactions, des dissertations, des commentaires, etc. On s'en sortait aussi très bien parce quai final on en bouffait plein aussi. ^^
Bon j'avoue que de mon côté j'avais pas de super notes en tout ce qui était littéraire mais c'est parce que j'avais un désintérêt total de ces matières et que j'arrivais pas du tout à m'y investir à l'époque. Donc je faisais le strict minimum même en ds. Y avait pleins de choses que je savais que je notais pas à cause de ça.
C'est pour ça que je parle en connaissance de cause concernant le choix de la filière. Je me serais retrouvée en es ou en l, j'aurais coulé par manque de motivation, pas parce que je n'aurais pas été capable.
Pour ce qui est de rédiger et tout ca, ca doit vraiment dependre des lycées. Perso même en Francais on bosse plus que les L jusqu'à la... Après le prof y est pour beaucoup aussi.
Oui puis ça fait + de 8ans que j'ai passé mon bac aussi. Rien que la 2nde générale, chez nous c'était pas vraiment général. C'était déjà très spécialisé en fonction de la filière qu'on choisissait ensuite. ^^
Après je pense après réflexion que le principal soucis des s dans certaines études supp c'est d'être complètement lâchés dans la nature.
Au lycée en s, le travail est constant et soutenu et les profs sont toujours derrière nos fesses.
A la fac, on est lâchés dans le bain et on doit s'organiser seuls. On a aussi beaucoup plus de temps hors cours et bien souvent on commence aussi à vivre seul donc les parents sont moins derrière.
Donc on passe d'un milieu très strict ou on est obligés de bosser et où on nous organise tout. A un milieu très relâché ou on doit tout faire seul. Ça doit pas être simple et je pense que ça en paume pas mal aussi.
Dernière modification par k4s3n-in0chi (01-10-2015 07:32:22)